Mélanie-Jane FREY

«Intersection »

12 mai 2023 > 4 juin 2023

Mélanie-Jane FREY

Mélanie-Jane Frey vit et travaille à Paris. Historienne de formation fascinée par son temps, elle a d’abord exercé la photographie comme photojournaliste. Elle documente pendant 20 années des zones de conflits comme l’Afghanistan et l’Irak. Depuis 2012, elle travaille principalement en croisant des procédés, des matières et d’autres disciplines artistiques. C’est un retour vers un temps plus lent, extensible, qui questionne la porosité du médium dans l’expérimentation et le détournement.

«Intersection »

  • Il s’agit ici d’ouvrir une réflexion sur le mouvement dialectique entre la mémoire et l’oubli, entre la guerre et son empreinte, entre la vie et la mort.
    Des photographies de champs de bataille sont mises en abime, ici Verdun en France – Première Guerre Mondiale, entourées de photographies de végétaux, symbole de vie mais retournées en négatifs et organisées en forme de croix, symbole de mort autant que de vie pour la foi chrétienne, intersection entre passé et avenir.
    Ces collages pleins de paradoxes questionnent l’actualité de ces lieux historiques, qui ont vu périr un grand nombre de vies humaines sur une si petite superficie et l’incidence de leur symbolique dans la conscience collective.