Magali LAMBERT (Agence&Galerie Vu)

«Eres una maravilla »

15 avril 2023 > 25 juin 2023

Magali LAMBERT (Agence&Galerie Vu)

Vivant et travaillant à Paris, Magali Lambert développe son œuvre photographique et dessinée à partir d’hybridations, dans une tentative de retenir ce qui tend à disparaître. Elle rassemble et ritualise des collections de matières abandonnées qu’elle sauve de la benne à ordures ou de l’oubli. Ces rituels consistent en des télescopages, des images et des mots. Michel Poivert, dans la préface qu’il signe à son livre Histoires Naturelles, parle de son travail en ces termes : « Magali Lambert débusque des objets, des vestiges et des squelettes, les marie en un corps merveilleux, les photographie comme à la noce puis épingle cette image dans une boîte, de celles que l’on confectionne pour les papillons ou les insectes remarquables ».

«Eres una maravilla »

  • « Eres una maravilla »
    (Tu es une Merveille, collection espagnole)
    Réalisée pendant la résidence à la Casa Velasquez (Académie de France à Madrid).

  • « HYBRIDITÉS »
    Prédations
    2022 – Photographies incisées (extrait)
    Une photographie de proie – taxidermie, avec un tirage sur papier Fine Art mat – est mêlée à une photographie
    de prédateur – vivant, tirage sur papier baryté brillant – par le biais de la superposition et de la découpe des
    photographies, le tirage supérieur agissant comme un masque. J’ai choisi de photographier un labrador – utilisé
    par les chasseurs comme chien « rapporteur » (il rapporte le petit gibier à ses maîtres) – et une tête de chevreuil
    devenue trophée de chasse. Les deux sujets sont captés sur le même fond, avec la même lumière, en prise de vue
    studio. Les inclinaisons de têtes sont volontairement les mêmes : ainsi, les deux gueules semblent se rejoindre en
    première lecture. L’association des deux créatures créées par la découpe du tirage supérieur révèle une troisième
    entité mutante où proie inerte et prédateur vivant se confondent. Cette troisième entité échappe aux hiérarchies de
    la chaîne alimentaire, à l’instrumentalisation humaine. Elle est hybridité, chimère, monstruosité.

  • Portraits #1
    2014 (extrait) – 11 Photographies gravées, couleur sur papier brillant
    Portraits de taxidermies usées collectées, ensuite mises en scènes dans l’installation Diorama #1 (2014). En l’espace
    de quelques semaines, différentes personnes m’ont amené de vieilles taxidermies dans l’atelier. Ils n’en voulaient
    plus. Elles étaient très abîmées. J’ai portraituré les 11 objets-animaux. Une fois les portraits tirés sur du papier
    photographique brillant, j’ai gravé d’autres formes hybrides dans l’émulsion séchée.