L’événement photographique

photo © Jakub Pajewski / Design Tytgat

« L’événement photographique » est une manifestation organisée par le Nouvel Observatoire Photographique du Grand Est ( NOP Grand Est ). Elle se déroulera tous les deux ans à Nancy.

Cette première édition 2021 – « Des arbres et des hommes » – aborde la dimension symbolique et poétique de l’arbre au sein de notre environnement et de nos sociétés, soit une pensée qui entraîne une réflexion sur nos modes de vie contemporains et leur influence sur l’environnement.
Nouvelle plateforme régionale de création et de diffusion de travaux d’auteur.e.s photographes d’envergure nationale et internationale, « L’événement photographique » accueille cette année des artistes invités et sélectionnés suite à un appel à candidatures – présente le travail d’un artiste invité en résidence ainsi que des œuvres majeures issues de collections privées et publiques. Des expositions sont également à suivre en parallèle dans nos lieux partenaires. À découvrir également, un projet de création partagée, les restitutions d’ateliers d’éducation à l’image du NOP encadrés par une dizaine d’artistes, ainsi que des conférences, un bar, un espace convivial et autres surprises…


« L’événement photographique »… pourquoi cette appelation ?
Elle est inspirée de la pensée du philosophe Henri Van Lier qui nous apprend dans “Les Cahiers de la photographie” de 1983 – quedans une photographie il y a toujours des empreintes lumineuses, c’est-à-dire que des photons sont venus de l’extérieur et ont impressionné une pellicule sensible. Selon lui, il se produit donc à cet instant un événement, l’événement photographique : la rencontre de ces photons et de cette pellicule.


Le coup d’envoi de cette première édition se déroulera du 9 au 26 septembre 2021 – site Alstom à Nancy. Différentes structures partenaires accueilleront également en parallèle, des expositions ainsi que des restitutions d’ateliers principalement sur l’ensemble de la Métropole du Grand Nancy et de la ville de Nancy ( CCAM, Scène Nationale de Vandoeuvre / Muséum-Aquarium de Nancy / Goethe-Institut de Nancy / Grilles du jardin du palais du Gouvernement – Pépinière, Ville de Nancy / Jardin Botanique Jean-Marie Pelt / Médiathèque Jules Verne, Vandoeuvre / Espace Rachel Foglia, Jarny… )

Inspirée par le mythe mélanésien de l’ïle Vanoutu :
« Tout homme est tiraillé entre deux besoins, le besoin de la Pirogue, c’est-à-dire du voyage, de l’arrachement à soi-même, et le besoin de l’Arbre, c’est à dire de l’enracinement, de l’identité, et les hommes errent constamment entre ces deux besoins en cédant tantôt à l’un, tantôt à l’autre ; jusqu’au jour où ils comprennent que c’est avec l’Arbre que l’on fabrique la Pirogue. »
Cette première édition proposera un ensemble d’expositions qui échappe à la classification afin de placer la singularité de chacun des projets au centre du dialogue. Il s’agira ici de provoquer des intervalles, des rapprochements, des espaces, des oppositions, créer du lien et des écarts permettant de faire travailler la pensée et permettre à chaque visiteur de tracer son propre parcours.


En lien avec « L’événement photographique », le NOP Grand Est a également confié à une dizaine d’artistes des missions d’éducation à l’image à destination du jeune public avec des ateliers réalisés en milieu scolaire, mais aussi au sein de structures partenaires dans le cadre de la politique de la ville ainsi qu’en EHPAD. Initiés depuis janvier 2019, les travaux de ces ateliers seront restitués durant « L’événement photographique ». Un projet de création partagée accompagné d’ateliers de pratique artistique sera également restitué dans le cadre de « L’événement photographique » sur la Communauté de Communes Orne Lorraine Confluences. Chaque création et atelier s’articulant autour de la thématique annoncée sera l’occasion de rencontres et de partages à partir de ce médium qu’est l’art de la photographie.


Rendez-vous le 9 septembre – 18h – Site Alstom pour le vernissage !

Lieu d’exposition >
Site Alstom
50 rue Oberlin – Nancy

Horaires >
Du mardi au dimanche
14h > 18h
Nocturnes les vendredis et samedis jusque 22h

Entrée > Prix libre

Lieux partenaires
CCAM, Scène Nationale de Vandoeuvre /
Muséum-Aquarium de Nancy / Goethe-Institut de Nancy / Grilles du jardin du palais du Gouvernement – Pépinière, Ville de Nancy
/ Jardin Botanique Jean-Marie Pelt / Médiathèque Jules Verne, Vandoeuvre / Espace Rachel Foglia, Jarny…