L’événement photographique

Affiche événement photographique

Dans « Philosophie de la photographie » – Les Cahiers de la photographie, 1983 – le philosophe Henri Van Lier nous apprend que dans une photo il y a toujours des empreintes lumineuses, c’est-à-dire que des photons sont venus de l’extérieur et ont impressionné une pellicule sensible. Il y a donc eu, selon lui, un événement, l’événement photographique : la rencontre de ces photons et de cette pellicule.

Le NOP Grand Est prend aujourd’hui référence de cette réflexion afin de nommer sa manifestation.

« L’Événement photographique » du NOP Grand Est débutera en 2021 sur le site Alstom à Nancy ainsi que dans différentes structures partenaires sur l’ensemble de la Métropole et de la ville de Nancy (…).

Il se tiendra du 09 au 26 septembre et proposera une réflexion / vision artistique s’articulant tous les deux ans autour d’une nouvelle pensée philosophique qui se voudra ouverte et en lien avec les préoccupations de notre monde.

Se donnant pour mission première la diffusion et l’exposition de travaux d’auteur.e.s photographes nationaux et internationaux reconnu.e.s et de regards émergents, « L’Événement photographique » :

Accueillera et soutiendra un.e artiste en résidence et assurera la restitution et l’édition de son travail / présentera plusieurs expositions d’envergures / organisera une restitution d’ateliers de pratiques artistiques et proposera des conférences / il présentera également une sélection de travaux par l’intermédiaire d’un appel à candidatures.

Lieu d’exposition >
Site Alstom – Nancy

Lieux partenaires
CCAM / Museum-Aquarium de Nancy / Ville de Nancy / Goethe-Institut de Nancy / Jardin Botanique Jean-Marie Pelt