Pierre-Philippe HOFMANN

« Portrait of a landscape »

12 mai 2023 > 4 juin 2023

Pierre-Philippe HOFMANN

Pierre-Phillipe Hofmann vit et travaille entre la Suisse et la Belgique. Par l’usage de protocoles, par sa fascination pour les processus lents, par la répétition du geste, on peut certainement faire le lien entre ses recherches (École de Recherche Graphique-Bruxelles) et une tradition conceptuelle. Il utilise fréquemment la photographie et la vidéo pour montrer son attachement aux paysages de la banalité.

Production Umlaut, avec l’aide du Centre Wallonie-Bruxelles Paris, du W.B.I et de Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture.

« Portrait of a landscape »

  • « Portrait of a landscape »
    installation vidéo / 2637 films d’une minute présentés sur 72 écrans.
    Par mes projets, je cherche une nouvelle façon de décrire le paysage par l’image. Après une phase d’envergure menée en Belgique (Lieux Communs, 2004-2008), je me suis tourné vers un pays dont la perception est largement conditionnée par ses aspects pittoresques et touristiques, la Suisse. Pour « Portrait of a landscape », il s’est agi d’observer et de restituer l’expérience phénoménologique du paysage au rythme lent de l’observateur qui la traverse à pied. Je me suis imposé de marcher sur 10 tracés concentriques, depuis les frontières jusqu’au centre géographique. Sur plus de 2600km, je me suis également imposé de réaliser un plan fixe vidéo après chaque kilomètre parcouru. Le projet, d’une vertigineuse intensité visuelle, se présente sous la forme d’une installation panoptique rassemblant un grand nombre d’écrans, une vaste collection de modestes rencontres. Cet engagement physique permet – tant pour moi que pour le spectateur – de faire corps avec le réel, d’être à l’écoute de ses plus infimes variations. Dans la lignée de ce projet, j’ai décidé de me rendre au vernissage de l’exposition à pied depuis Bruxelles et de transmettre, au cours de ma progression, un flux discontinu d’images.
    Production Umlaut, avec l’aide du Centre Wallonie-Bruxelles Paris, du W.B.I et de Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture.