Yvon LAMBERT – Agence Vu

«Ostende »

12 mai 2023 > 4 juin 2023

Yvon LAMBERT – Agence Vu

Né à Luxembourg en 1955, Yvon Lambert travaille dans la sidérurgie au Luxembourg, de 1980 à 1984. Dès lors et jusqu’en 1987, il étudie la photographie à l’école Le 75 à Bruxelles. En 1985, il expose, au musée de la Photographie à Charleroi, son projet sur l’habitat rural en Wallonie et reçoit le prix Jules et Marie Destrée. Depuis 1994, il travaille régulièrement sur le thème des frontières en Europe, projet pour lequel il a été primé au « Grand Prix de la ville de Vevey » en 1995.

«Ostende »

  • «Ostende »
    La pluie s’est arrêtée aussi brusquement qu’elle s’était mise à tomber. […] Retour de la lumière, de cette lumière à nulle autre pareil. […] Nous avons toutes et tous « notre » Ostende. La mienne est principalement hivernale, liée à l’enfance et au début de l’adolescence. Des courses sur les planches glissantes jusqu’au bout de l’estacade. […] À coup de transformations ambitieuses et de constructions pharaoniques, Ostende attirait le « beau monde » de Belgique et d’ailleurs. Que reste-t-il de cette splendeur passée ? […]
    Les photographies d’Yvon Lambert me semblent proches de ces sentiments diffus, parfois contradictoires. Le passé et le présent s’y rejoignent. […] What’s going on ? Ostende bonsoir.

    Alain D’Hooghe