Nick Brandt est réputé pour ses puissantes images en noir et blanc qui expriment de manière articulée l’impact dévastateur de la destruction de l’environnement et du changement climatique sur notre planète.
Né à Londres en 1964, Brandt a nourri à la fois un amour du monde naturel et un intérêt pour la photographie (notamment le travail de Richard Avedon, Edward Steichen et Diane Arbus) dès son plus jeune âge, et s’est vite rendu compte qu’il pouvait combiner les deux, «pour exprimer ses sentiments face à l’escalade de la destruction aux mains des humains». Il a étudié la peinture et le cinéma au Central Saint Martins College of Arts and Design, dans sa ville natale, avant de déménager en Californie où il a passé plusieurs années à réaliser des vidéoclips pour une foule d’artistes de renommée mondiale.
SINK / RISE est le troisième chapitre de The Day May Break, une série mondiale en cours décrivant les personnes et les animaux touchés par la dégradation et la destruction de l’environnement. Ce troisième chapitre se concentre sur les insulaires du Pacifique Sud touchés par la montée des océans due au changement climatique. Les populations locales sur ces photos, photographiées sous l’eau au large des îles Fidji, sont des représentants des nombreuses personnes dont les maisons, les terres et les moyens de subsistance seront perdus dans les décennies à venir à mesure que les eaux montent.
NOP Grand Est
Pôle de l’image
9, rue Michel Ney
54000 Nancy
Réalisation : Code-CodeC // DA : Philippe Tytgat