Christophe BOURGEOIS

Charybde et Scylla, ou le courroux des dieux

25 avril 2025 > 12 mai 2025

Christophe BOURGEOIS

Né en 1962, Christophe Bourgeois a suivi un cursus universitaire à l’école d’architecture de Strasbourg. Il y enseigne la photographie dans un atelier pluridisciplinaire d’Arts Plastiques depuis 1992. Dès cette même année, « Les nautiques », vingt photographies réalisées autour du lac Léman, lui avaient valu le prix « Paysages Européens » décerné à Vandoeuvre. En 1997, il avait été sélectionné pour réprésenter la FRANCE au concours culturel des 3e Jeux de la Francophonie, à MADAGASCAR. Depuis il décline ses travaux personnels sur le thème du voyage. « Christophe Bourgeois est un insatiable voyageur-observateur dont la quête ne saurait s’arrêter, tant sa volonté de poursuivre sa route “sans risquer de mordre la poussière”, vers le territoire des hommes, est impérative. » écrit Jean-Yves Bainier en citant Albert Londres dans la préface du livre Fishtank – édition : le caillou bleu, 2010.

Charybde et Scylla, ou le courroux des dieux

  • « Dès avant l’épopée homérique, les hommes avaient reconnu la présence des dieux dans tous lieux où

    phénomènes naturels remarquables en leur conférant un caractère sacré : forêt, cours d’eau, source, lac, vallée, montagnes…

    Christophe Bourgeois, s’est attaché à saisir les images de lieux habités par les divinités et les nymphes. Ainsi, sur les berges abruptes d’un lac de la montagne vosgienne, se voit une silhouette géante, dessinée et sculptée par l’accumulation des roches antiques, image protectrice des rivages et des profondeurs. Saisie dans l’accomplissement d’une danse rituelle et éternelle, elle veille depuis des temps immémoriaux comme en écho aux poétiques “ménologues” de Jacques Lacarrière : “Au miroir du lac immuable, l’épopée dénombre ses fantômes” ».

    Jean-Yves BAINIER,

    Conservateur honoraire en chef du patrimoine.