Depuis 1986, ce photographe est inlassablement témoin de la vie des peuples autochtones sur les cinq continents. Son travail est un signal d’alarme. Elle se structure autour de grands projets s’étalant sur plusieurs années : Peoples, Roots Men, Sovereigns, Badjao – une disparition silencieuse, The Valley, W. Project USA… Leur vocation est d’alerter le public sur le sort de ces peuples, car loin de la réalité primitive, exotique et surannée véhiculée autour d’eux, la réalité qu’il nous montre à travers la photographie est bien différente : c’est un combat pour leur survie. Ces populations sont trop souvent les premières victimes des génocides , des guerres , des idéologies racistes , de la prédation économique, des pénuries alimentaires, des catastrophes écologiques et de « l’intégration désintégrante » évoquée par Edgar Morin. Autant de questions cruciales qui, loin de se cantonner à ces territoires plus ou moins reculés, concernent notre humanité.
Le réchauffement climatique, la pêche intensive, menacent la vie des derniers nomades de la mer.
Perdus aux confins du nord de Bornéo, de l’archipel des Célèbes en Indonésie et du sud des Philippines, naviguant sur les mers de Sulu et de Célèbes, des milliers de véritables nomades de la mer de Badjao voient leur mode de vie menacé, tout comme leurs cousins sédentaires et toutes les populations de la région qui vivent de la pêche sur les hauts fonds. Des millions de personnes sont concernées. El Niño, un courant océanique inhabituellement chaud, est la principale cause de destruction de l’un des écosystèmes sous-marins les plus riches et les plus diversifiés au monde, menaçant les populations et leurs ressources. Elle est à l’origine d’une recrudescence des typhons, des pluies torrentielles, de la montée des eaux, et de l’augmentation de leur acidité.
Dans cette zone, véritable poudrière, où pirates, extrémistes musulmans désormais liés à Daesh, policiers corrompus, trafiquants en tout genre (humains, drogue, cigarettes, armes…), quelques milliers de nomades apatrides tentent de survivre, victimes de ces groupes armés.
NOP Grand Est
Pôle de l’image
9, rue Michel Ney
54000 Nancy
Réalisation : Code-CodeC // DA : Philippe Tytgat