Françoise SAUR

« Prises de vie »

12 mai 2023 > 4 juin 2023

Françoise SAUR

Françoise Saur est une photographe française, née le 22 mai 1949 à Alger. Lauréate du Prix Niépce en 1979, elle vit et travaille en Alsace. Formée à l’École Louis-Lumière et à la Folkwangschule für Gestaltung, à Essen, en Allemagne, auprès du célèbre photographe allemand Otto Steinert (1915-1978), le fondateur et théoricien de la subjektive Fotografie2, Françoise Saur commence à photographier dans les années 1970.

« Prises de vie »

  • « Prises de vie » Installation vidéo
    Depuis le début des années 1970, Françoise Saur tient un journal photographique, comprenant aujourd’hui 160 albums et à peu près 11300 pages.
    Chaque page est un tirage photographique. Toutes ces photographies ont été prises avec un Leica argentique en noir et blanc, qui a longtemps été son inséparable compagnon. Elles parlent de la vie de tous les jours et des petits riens mais aussi des moments exceptionnels, des rencontres avec des gens connus ou non, des émotions et des paysages, de la maladie et de la mort. Cet important corpus permet des lectures différentes. Elle en avait déjà extrait une première vidéo et un livre « les années combi » (Mediapop Editions). Pour « Prises de vie », qui existe aussi en livre (Mediapop Editions), elle a rassemblé les images qui lui semblaient refléter au mieux l’énergie vitale résidant dans chaque destinée humaine.