Elli LORZ (studio Hans Lucas)

« Une Respiration de combat » / « Identités en chantier »

12 mai 2023 > 4 juin 2023

Elli LORZ (studio Hans Lucas)

Photographe franco-irlandaise vivant et travaillant à Marseille, Elli Lorz est membre du studio photo Hans Lucas. Après des études aux Beaux-Arts de Valence, elle embarque en 2012 dans un projet documentaire, à vélo de Paris à Abidjan. De cette expérience découle un film, et sa première série de photos au Sahara, récompensée par le Prix SFR Jeunes Talents, Les Rencontres d’Arles. Depuis 2014, elle porte son regard sur le dernier territoire non autonome en Afrique : le Sahara Occidental. Elle y mêle création, documentaire et recherche, elle esquisse une réflexion à la fois sur les mécanismes coloniaux dans le territoire occupé par le Maroc, et sur la représentation de ce conflit.

« Une Respiration de combat » / « Identités en chantier »

  • « Une Respiration de combat »

    Ce projet s’articule autour d’un travail photographique et un travail d’écriture de témoignages mené avec des habitants sahraouis. Les portraits, pour la plupart anonymes, sont réalisés à l’intérieur des maisons ou sur les toits, afin d’éviter la délation des colons marocains et échapper à la surveillance policière. Les textes sont écrits sur des papiers d’emballage de sacs de ciment collectés sur les chantiers de construction. Ce support d’écriture fait écho aux récits des survivants des disparitions forcées du bagne secret de Kalaat M’gouna.

  • « Identités en chantier »
    Décrypter les interventions humaines sur le paysage est un moyen de contourner le manque de liberté dû à l’obstruction policière, pour raconter et traduire ce conflit territorial en image. Il s’agit de rendre sensible une zone laissée à la marge de la représentation. Les stratégies politiques se répercutent sur le terrain, et les paysages sont finalement bavards, généreux en témoignages. Nichées dans le désert, les constructions deviennent les personnages principaux des images. Ces paysages portent en eux les traces de l’homme et de ses intentions. L’être humain ne peut s’empêcher de conquérir et délimiter ces espaces. Même en plein désert, il plante des signes qui témoignent à sa place.