RESTITUTIONS DES ATELIERS DU NOP-GE

ENSAD NANCY / «TE CASSE PAS LA TÊTE »

    12 mai 2023 > 4 juin 2023

    RESTITUTIONS DES ATELIERS DU NOP-GE

    Pour chaque édition de L’Événement Photographique, le Nouvel Observatoire Photographique du Grand Est assure la restitution de nombreux ateliers de pratique artistique menés par des photographes intervenants. Ces derniers aboutiront à des réponses variées mais toujours photographiques. Ainsi, la thématique « Danse avec la terre » est déployée en fonction de chaque artiste par la photographie documentaire, le photomontage, la mise en scène, etc.

    ENSAD NANCY / «TE CASSE PAS LA TÊTE »

    • ENSAD NANCY

      Dans le cadre de l’atelier photographique de l’Ensad Nancy, un petit groupe d’étudiantes et d’étudiants issus des trois options de l’école (art, communication, design) s’est approprié la thématique proposée par
      « L’Événement Photographique » pour développer des travaux singuliers, s’attachant à révéler ce lien subtil que nous entretenons avec notre environnement. À travers des performances photographiées, des paysages, des portraits, ils interrogent la temporalité, l’altérité et le mouvement et révèlent les enjeux de l’art confronté à notre société contemporaine. Cette proposition est suivie par Andrea Keen, photographe, professeure titulaire à l’Ensad Nancy.

      Marie MICHALIKOVA – Zhichun LAI – Wei-wei CHU – Maëva CALVET

      «TE CASSE PAS LA TÊTE »

      De novembre 2O22 à février 2023, des ateliers d’initiation à la photographie se sont tenus à la médiathèque Jules Verne. En s’appuyant sur l’expérimentation et la manipulation à la fois du portrait et de l’autoportrait, les participants ont travaillé différentes méthodes telles que la multi-exposition, les papiers découpés, les collages, les miroirs… Cet atelier encadré par l’artiste Baptiste Cozzupoli, s’inscrit dans la pensée philosophique de L’Événement Photographique #2 « Danse avec la Terre ». La danse comme la photographie, c’est un rapport au temps et au mouvement. Ici c’est le photographe, l’acteur, le danseur qui met en lumière une certaine singularité temporelle de son art, c’est à dire l’instant comme présent et l’enjeu c’est le destin de la terre. S’ouvrir à l’Autre, lui donner une place, le mettre en lumière : se saisir de l’outil photographique pour adresser un message et témoigner d’un portrait (ce qui en fait une démarche socialisante). Les travaux ont été réalisés et choisis par les participants, fruit d’échanges et de découvertes avec l’artiste.

      Baptiste COZZUPOLI

      Baptiste Cozzupoli a étudié les arts plastiques et les arts visuels à l’Ensad Nancy. En 2010, il obtient le DNSEP. Par la suite, il a continué son travail de reportage et d’inventaire sur le monde qui l’entoure, passant de mises en scènes travaillées à une photographie instantanée plus sociale.