L’Événement Photographique

L’ÉVÉNEMENT PHOTOGRAPHIQUE #2

12 mai > 04 Juin 2023

Trop souvent perçu comme un art de la fixité, la photographie témoigne bien au contraire du mouvement. Ce que le cliché dévoile, en plus de ce qu’il montre, c’est bien l’existence d’un avant et d’un après, comme le photogramme prélevé dans une pellicule de film exhibe un 24e de seconde d’un trajet dont on a amputé un infime fragment pour le figer artificiellement. La photographie restitue le flux du monde, des vies, du temps, des espaces et des existences dont elle fait ressentir la moindre vibration. Immobile en apparence dans le courant du fleuve, elle accompagne par sa diction les courants, et les rend perceptibles à l’œil, dans leur nature profonde et véritable. Qu’elle cadre un paysage, un visage, un homme frappé par un éclat d’obus, le nu d’un modèle, la terre vue du ciel, la photographie exprime la ronde éternelle des métamorphoses, des atteintes portées par les jours sur les êtres, les lieux, les choses. Aussi, par tout cela, participe-t-elle, dans la multiplicité de ses approches, de ses influences et de ses choix, à une ronde aux innombrables entités reliées les unes aux autres, et dont les pulsations répercutées dans un faux silence, une véritable musique, témoignent de leurs passages et de leurs états.

Philippe CLAUDEL, 2023

PENSÉE PHILOSOPHIQUE 2023

En 1972, à 45000 km d’altitude la mission Apollo 17 réalise une photographie qui va modifier notre représentation du monde : the blue marble, la terre entièrement éclairée vue de l’espace. Cette mission Apollo se retrouve alors dans son orbite autour de notre planète à créer sa propre ronde, des humains en train de danser avec la terre dans une multiplicité d’orbites et de trajectoires proposant une extraordinaire chorégraphie universelle entre les planètes, les étoiles et l’Humanité.

La Terre est en perpétuel mouvement dans l’espace, dans le temps, au sein d’elle-même, déplacement tectonique, changement climatique, érosion naturelle. L’humanité participe pleinement à certains de ces changements, parfois même, elle les accélère. Pourtant le rapport entre la terre et l’humanité se conçoit dans une relation de respect comme certaines tribus primitives entretenaient des rapports particuliers avec la Terre source de leur bien-être. C’est la danse de ce mouvement universel qui nous donne le ton du sacré dans notre rapport à la terre.

« C’est que la Danse est un art déduit de la vie même, puisqu’elle n’est que l’action de l’ensemble du corps humain ; mais action transposée dans un monde, dans une sorte d’espace-temps qui n’est plus tout à fait le même que celui de la vie pratique. » Paul Valéry, Philosophie de la Danse 1936.

La danse n’est pas un réel palpable, elle s’affirme dans l’espace et le présent. « L’Événement Photographique » #2 que nous proposons, donne à voir des images qui prêtent à réfléchir sur le thème du rapport que nous entretenons avec la Terre et la danse. La danse, comme un mouvement qui va du déplacement physique aux contraintes sociales. La danse comme une chorégraphie d’un monde complexe, contextualisé et singulier.

PRÉSENTATION

Cette édition 2023 s’articule autour d’une pensée philosophique : Danse avec la Terre. Elle aborde la dimension symbolique et poétique de notre rapport à notre planète, à notre environnement, à notre société, une pensée qui amène une réflexion sur nos modes de vie contemporains et leurs influences sur l’environnement et les hommes.

« L’Événement Photographique » est une manifestation organisée par Le Nouvel Observatoire Photographique du Grand Est (NOP-GE) qui se déroule tous les deux ans sur Nancy et sa Métropole. Nouvelle plateforme régionale de diffusion de travaux d’auteurs photographes émergents et d’envergure nationale et internationale, « L’Événement Photographique » #2 accueillera encore une fois cette année plus d’une trentaine d’artistes invités ou sélectionnés suite à l’appel à candidature ou au travers de la Bourse Jeune Création photographique Grand Est. « L’Événement Photographique » #2 assurera l’édition d’un catalogue, restituant le travail de Valentine Zeler et Émilie Salquèbre récipiendaires de la Bourse Jeune Création Photographique Grand Est ainsi que le travail d’Hélèna Schätzle en résidence sur le territoire de la Meurthe-et-Moselle fera également l’objet d’une publication.

L’appellation de « L’Événement Photographique » est inspirée de la pensée du philosophe Henri Van Lier qui nous apprend dans les cahiers de la photographie de 1983 – dans une photographie il y a toujours des empreintes lumineuses, c’est-à-dire que des photons sont venus de l’extérieur et ont impressionné une pellicule sensible à ceux-ci –. Selon lui, il se produit à cet instant un événement, « L’Événement Photographique » : la rencontre de ces photons et de cette pellicule.

Le coup d’envoi de cette deuxième édition se déroulera le vendredi 12 mai 2023 à 18h et durera du 12 mai au 04 juin 2023 sur le site de L’OCTROI Nancy. Une partie des expositions décentralisées seront accueillies par différentes structures partenaires sur l’ensemble de la Métropole du Grand Nancy et de la ville de Nancy (CCAM, Scène Nationale de Vandœuvre /Muséum-Aquarium de Nancy /  Jardin Botanique Jean-Marie Pelt / L’Autre Canal / Médiathèque Jules Verne de Vandœuvre-les-Nancy / Berges de la Meurthe, Saint-Max – Malzéville).

Lieu principal d’exposition >
L’OCTROI Nancy
47 bd d’Austrasie, 54000 Nancy
à côté de L’Autre Canal

Horaires >
Lundi 29 mai 15h > 19h
Mardi, mercredi, jeudi 15h > 19h
Vendredi 15h > 23h
Samedi 14h > 23h
Dimanche 14h > 18h

Nocturnes les vendredis et samedis à partir de 18h30

Entrée payante > Prix libre

Lieux partenaires
CCAM, Scène Nationale de Vandœuvre / Muséum-Aquarium de Nancy /  Jardin Botanique
Jean-Marie Pelt / L’Autre Canal / Médiathèque Jules Verne de Vandœuvre-les-Nancy / Berges de la Meurthe, Saint-Max – Malzéville