François Boutaud vit et travaille à Toulouse. Diplômé de l’ETPA, il alterne son travail entre commandes photographiques et projets personnels. Sa photographie questionne sur les formes documentaires où l’intime et la plastique se mélangent au propos.
La série proposée est un travail réalisé lors de la résidence Trigone, effectuée à la Cité des Arts du Carla-Bayle, en février 2022. François Boutaud est allé à la rencontre des habitants du Carla-Bayle pendant 10 jours. Le photographe a décidé d’articuler son travail autour de la notion d’errance. Par un procédé argentique noir et blanc imposé, il s’est frayé un chemin photographique intime, oscillant entre dureté et sensibilité, si propres à ce territoire.
(11946) Bayle : orbite caractérisée par un demi-grand axe de 3,14 UA, uneexcentricité de 0,145 et une inclinaison de 0,519° par rapport à l’écliptique.Ici une étrangeté persiste. Quelque chose de la lune. Cet astre, bout de Terre arraché, est comme un possible, une autre version. Peut-être son magnétisme n’est-il pas tout à fait le même ici, peut-être est-elle à peine un peu plus proche, à peine plus pleine. Et sa clarté, reflet du soleil à jamais changé, nous inonde… Quelque chose se développe, lentement ou brusquement, dans la nuit. Une nuit qui pourrait être la nôtre comme celle d’une autre planète, avec ses propres lois d’attractions. Ce serait quelque chose qui ne pourrait être capté que par la lumière de la lune et sa persistance en plein jour.
Identité Graphique : Tytgat // 2020
Graphisme des supports de communication éd. #2 : Audrey Nicolas
NOP Grand Est
Pôle de l’image
9, rue Michel Ney
54000 Nancy