Daesung Lee est un photographe sud-coréen né à Busan en 1975.
Il vit à Paris depuis 2010. Après avoir obtenu un master en Beaux-Arts Option Photographie à l’Université Chung-Ang à Séoul en 2003, il se tourne dès 2008 vers la photographie documentaire pour mieux raconter les histoires des gens qu’il photographie. Il s’intéresse tout particulièrement à la mondialisation et à la crise écologique.
Nominé pour plusieurs prix, Daesung Lee est, entre autres, parmi les lauréats du Sony World Photography Awards en 2013 et 2015. En 2014, il est nommé Photographe environnemental de l’année à Londres et est lauréat du Lens Culture Visual Story Telling Award. En 2015, il remporte le prix Lens Culture Portait Award dans la catégorie Conceptuel et obtient le 2e prix aux Choice Awards du Santa Fe Photo Festival, aux États-Unis. En 2016, il est lauréat du Prix Voies-Off et est nominé pour le Prix Pictet. En 2017. Il est également finaliste du Tokyo International Photo Festival.
Futuristic Archaeology nous parle de la Mongolie. Ou plutôt, de la désertification en Mongolie.
Le nomadisme est depuis des siècles au centre de la culture du pays. Malgré une urbanisation qui s’est intensifiée ces dernières années, 35% de la population est encore aujourd’hui nomade et dépend par conséquent des vastes pâturages, lacs et rivières qui traversent la Mongolie. Ce mode de vie se voit cependant de plus en plus menacé par la désertification et l’avancée du désert de Gobi.
Les causes de ce phénomène sont multiples, mais l’une des raison principale découle du changement même des modes de vie des nomades. La demande de cachemire des pays occidentalisés, séduits par la matière, augmente de manière régulière. Or, en remplaçant les traditionnels moutons par des chèvres, plus agressives pour la végéta- tion et plus gourmandes, et en augmentant les cheptels (les cheptels d’animaux domestiques ont presque doublés
depuis les années 1990), apparaît la menace d’un surpâturage, qui appauvrit les sols, et menace de désertification 80% de ce territoire déjà affaibli par le réchauffement climatique (assèchement des lacs et des rivières).
NOP Grand Est
Pôle de l’image
9, rue Michel Ney
54000 Nancy
Réalisation : Code-CodeC // DA : Philippe Tytgat