Armelle TULUNDA

« Óneiros » « Sur la terre comme au ciel »

12 mai 2023 > 4 juin 2023

Armelle TULUNDA

Née en 1994 et diplômée de l’Ensad Nancy, Armelle Tulunda vit et travaille à Paris. Inspirée par la recherche scientifique, l’observation de l’espace et la notion philosophique du sublime, elle explore des tensions entre une imagerie issue de prouesses techniques, technologiques et scientifiques et des méthodologies de travail traditionnelles, manuelles et appartenant ou non à l’histoire de la représentation scientifique. Son travail couvrant des médiums tels que le dessin, l’installation, la photographie analogique ou encore la vidéo se joue entre réalités culturelle, scientifiques et réalités personnelles, ontologiques.

« Óneiros » « Sur la terre comme au ciel »

  • « Óneiros »
    Né d’une volonté de garder la trace de moments précis pendant le premier confinement, ce projet photographique convoque des paysages abstraits sans l’utilisation d’un appareil. La technique du chimigramme se mettant en place grâce à des réactions chimiques sur du papier photosensible exposé ou non à la lumière, chaque expérimentation est unique.

  • « Sur la terre comme au ciel »
    En 2016 est publié le Nouvel atlas de la luminosité artificielle du ciel nocturne, 15 ans après la première édition. Cette dernière permet non seulement de constater la croissance de la pollution lumineuse sur Terre, mais utilise également de nouvelles données de l’instrument VIIRS à bord de 2 satellites météorologiques américains. Ici, des images provenant de cet instrument ont été récupérées, puis travaillées à l’aide d’un photomontage. Chaque impression est une proposition fictive d’un continent, composée d’images correspondant réellement à celui-ci.

    Produit par le CAC – la synagogue de Delme.