Alors qu’elle vit et travaille en Belgique, Anne-Sophie Costenoble explore et glane des instants ordinaires et fragiles. Son approche sensible et poétique de la photographie donne une place centrale au hasard et à l’errance. Souvent nimbées d’une atmosphère onirique et crépusculaire, ses images semblent nous parvenir d’horizons lointains et cheminer entre urgence et égarement.
Ce projet photographique a été initié lors d’une résidence au monastère d’Halsnoy en Norvège. Ce temps à soi, les lumières particulières du Nord m’ont invité à me laisser porter par les rencontres et le hasard. D’autres paysages nordiques ont par la suite été abordés via des séjours en Laponie et en Islande. Un besoin de vent, de fraîcheur et de solitude. Une envie de m’imprégner de l’âme nordique.
Un extrait de ce travail, réalisé avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International, a été exposé en 2020 à la galerie Détour à Namur (Belgique), à la galerie L’abberante à Montpellier (France) ainsi qu’au monastère d’Halsnoy (Norvège).
Identité Graphique : Tytgat // 2020
Graphisme des supports de communication éd. #2 : Audrey Nicolas
NOP Grand Est
Pôle de l’image
9, rue Michel Ney
54000 Nancy