12 mai 2023 > 4 juin 2023
Patrick Galbats, né en 1978 à Esch / Alzette (Luxembourg), travaille comme photographe indépendant. Pour son projet intitulé « Café Odyssée », il photographie les chambres des travailleurs migrants qui vivent souvent dans de mauvaises conditions. Selon lui, « Les images qui en résultent sont un hommage personnel à la classe ouvrière des migrants ».
Depuis la fin des années 1960, le Luxembourg connaît une importante immigration de travailleurs venus du Portugal. Aujourd’hui la deuxième voire la troisième génération issue de cette première immigration portugaise s’éloigne de l’image de l’ouvrier travaillant dans la construction ou de la femme travaillant en tant qu’aide-ménagère. Puis de 1990 à nos jours, la population portugaise au Luxembourg a doublé de 40 000 à 80 000 personnes. Beaucoup d’entre eux travaillent dans « l’intérim » et repartent par la suite au Portugal. Malgré les multiples départs, le nombre de quatre mille nouveaux arrivants est constant et ceux qui restent finalement au Luxembourg dépassent les deux mille personnes par année.
Mon travail se veut documentaire d’un côté et devient de l’autre côté un hommage personnel à cette population immigrante du Portugal et d’ailleurs. Car sans elle, le Luxembourg n’aurait pas connu la stabilité que nous vivons.
Identité Graphique : Tytgat // 2020
Graphisme des supports de communication éd. #2 : Audrey Nicolas
NOP Grand Est
Pôle de l’image
9, rue Michel Ney
54000 Nancy